NOUS AVONS TOUJOURS ÉTÉ LÀ
Nous avons toujours été là est une pièce créée en collaboration avec les jeunes en insertion sociale et professionnelle travaillant au restaurant avignonnais Graines de Piment, lors d'une semaine de résidence au sein de l'établissement.
Celle-ci est composée par une piste audio où des témoignages intimes s'entremêlent avec des extraits de "La misère du monde" (dir. Pierre Bourdieu), mettant ainsi en résonance les expériences et revendications portées par les jeunes d'aujourd'hui avec des interviews qui dévoilent les mécanismes à l'origine de différentes formes d'injustice sociale, déjà ancrées dans la société française il y a plus de trente ans.
Cette pièce invite le public à s'interroger sur la persistance et l'évolution des mécanismes d'exclusion et d'effacement social, en même temps que sur son rôle, individuel et collectif, pour y remédier.
La piste audio, accessible par un QR code disposé sur chaque table, est accompagnée d'un paillasson à l'entrée du restaurant, où le titre de l'œuvre apparaît.
Enregistrements et mise en voix : Tali Serruya
Montage son : Ilan Serruya
Avec la participation de Gabriel, Galice, Marcel, Mohamed, Nassim, Raphaël, Ryan et Victoria.
Avignon, 2023.