L'EFFONDREMENT DE LA PENSÉE
BISOUS ET À DEMAIN
L’effondrement de la pensée, bisous et à demain est une publication à exemplaire unique de 50 mètres de long. Ecrite entièrement à la main, elle expose des pensées dites « intuitives », créées par la technologie T9 du téléphone de l’artiste, dont l’objectif est de deviner le mot, l'expression, voire la phrase entière désirée par l’utilisateur, avant même qu’il n'ait eu à saisir le nombre total de lettres nécessaires.
Cette vision dirigée du monde matérialise un effacement progressif de la subjectivité au profit d’une construction algorithmique du soi. Le caractère manuel de l’écriture et la vacuité du contenu mettent ainsi en tension la question posée par le projet d’exposition Rien n'aura eu lieu (commissariat : Grégoire d’Ablon, Margaux Bonopera & Fabien Vallos), à savoir : que reste-t-il quand l’art, les artistes, ses outils et son économie sont jugés « inessentiels » pour le fonctionnement de nos sociétés ?
Peut-être tout. Peut-être rien. Peut-être juste des bisous.
Une pièce sonore composée par Christophe Parpandet accompagne la lecture de la publication. Bien qu’indépendants, les deux éléments se complètent, offrant aux spectateurs une approche physique, sensible et intellectuelle de la question.
Exposition Rien n'aura eu lieu, POP Arles, 2020.
Crédit photos : Grégoire d'Ablon.